Anonymous

Traitons un peu de cette fameuse communauté de hackers qui a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps. Je vais tenter de vous donner mon point de vue : qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Comment, pourquoi, où et quand ?

Tout d'abord, je pense simplement que les Anonymous étaient à l'origine un petit groupe de hackers, le noyau dur en quelque sorte, qui tentaient des exploits informatiques (hacker des entrprises, gouvernements...) simplement pour la gloire et la reconnaissance. Désormais, ils véhiculent leur image notamment grâce au film V pour Vendetta, à Guy Fawkes (révolutionnaire anglais du XVIème siècle), et à la servitude d'une noble cause qui est pour moi artificielle, un porte étendart pour diffuser leurs idées et ainsi convertir plus de membres. Les cibles ? Jeunes ados qui trainent sur les forums, naïfs, emportés par la tendance, et oui, aujourd'hui, "hacker, c'est cool". Par cet acte, on démontre sa nature rebelle, contre la société, ainsi qu'une certaine connaissance liées aux logiciels de hack, son aptitude à décrypter des lignes de code alors qu'en réalité, un simple clic suffit. Dans les établissements scolaires, on peut faire croire à n'importe qui que saturer un serveur est une prouesse informatique, seulement à la portée de l'élite des hackers, et donc, pas n'importe qui. L'adolescent prouve que LUI, il n'est pas n'importe qui, il essaie de se détacher de la masse, de porter l'attention sur lui, comme tout les jeunes de son âge.

Revenons au thème, le pourquoi, je n'ai pas encore totalement saisit les motivations de cette communauté mais ils semblent servir la cause de la liberté d'expression, de l'anti-capitalisme. En effet ils dénoncèrent les dictatures de l'Afrique du nord, et hackèrent les serveurs des gouvernements ciblés. Les Anonymous semblent aussi militer contre les Illuminatis, la scientologie ou toutes ces organisations un peu louches que seuls les avisés pourront critiquer, et ce collectif de hackers à l'air informé sur le sujet.

Ensuite vient le comment, simplement en provoquant des "Denidal of service" sur la cible. Je ne m'aventurerais pas dans les hacks subtils, les virus, tout ça, c'est pas mon rayon, mais en gros, le déni de service (en français) consiste à saturer un serveur en l'utilisant le plus possible par l'intermédiaire de plusieurs ordinateurs (hackés à distance, "ordinateurs zombies") ou encore avec le logiciel LOIC, lui plus simple d'utilisation, qui génère des connections à la pelle m'a-t-on dit. Il existe encore d'autres moyens plus archaïques comme le boycott ou les manifestations mais je ne m'attarderais pas dessus.

Dernières interrogations et je m'arrête, le où et le quand. La localisation des activités frauduleuses de cet communauté se fait selon eux tout autour du monde, "Nous existons dans les rues de Tokyo. Sur les hauteurs de New York. Dans le vent de Paris. Parmi les piliers de Munich. Dans le froid mordant de Moscou. Dans les rues pavées de Dublin." Le quand... interrogations stupide et inutile, ces derniers mois, ces derniers temps, les Anonymous créèrent le buzz avec leurs attaques cybercriminnelles.

Je vais m'attarder sur une dernière question, leur origine. On peut parier sur un petit groupe d'étudiants en programmation aux USA, la diffusion se fait ensuite à travers le monde par le forum 4chan dont je ne peux vous dire grand chose, mis à part le fait que pour moi ce forum est un ramassis de photos choc sans réél intérêt qui font le plus grand bohneur des trolls pullullant sur ce site.

Quand à joindre le groupe, on pourra presque douter sur son existence en regardant certaines vidéos du collectif : "Recherchez-nous et vous nous trouverez. Nous sommes parmi vous. Nous sommes vous. Tout le monde peut s'exprimer en tant que membre d'Anonymous. Nous n'avons pas de dirigeants. Uniquement des sensibilités. Nous n'avons pas d'objectifs. Uniquement des résultats. Nous ne pouvons pas être arrêtés, car nous ne sommes qu'une idée. "

Enfin bref, rapellons que ce qu'ils font est mal même si la cause qu'ils servent vous semble des plus nobles et des plus respectables, que la cybercriminalité sera sévèremment punie dans le futur, j'en suis persuadé, et qu'en aucun cas cet article est une incitation à rejoindre cette communauté ni à utiliser le logiciel cité plus haut, vous êtes totalement libres de vos actions.

 

 



08/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres